+ Définition

Définition de l’oralité
On retrouve le terme d’oralité dans la psychanalyse Freudienne. Elle représente le comportement et l’activité orale de l’enfant qui sont élaborés par un ensemble d’événements psychologiques, biologiques et fonctionnels.
Il existe deux oralités :
–  une oralité alimentaire
–  une oralité verbale
Il existe deux stades d’oralité alimentaire :
–  l’oralité primaire : qui correspond à la succion,
–  l’oralité secondaire : qui correspond à la mastication ( non traité ).
L’oralité primaire
À la naissance, la relation mère-enfant va se faire par le biais de l’alimentation. C’est au cours de la pratique alimentaire, en étant nourri, que l’enfant va éprouver la notion de plaisir.
L’enfant va découvrir que même en l’absence de nourriture, la stimulation des lèvres et de la bouche procure du plaisir.
La pulsion orale est à la fois le plaisir apporté par la stimulation de la zone érogène qui est la bouche, et l’envie d’incorporer.
L’oralité présuppose un développement de fonctions sensori-motrices in utero, une adaptation à la vie extra-utérine, la création d’un lien mèreenfant, l’accommodation de l’enfant à ses besoins en matière d’alimentation.
L’oralité fait appel à des fonctions sensorielles, motrices, neuro-intégratives, hormonales, affectives et cognitives.

C’est tout ce qui est attribué à la bouche :
–  l’alimentation
–  la ventilation
–  l’olfaction
–  la gustation
–  la communication
–  le langage
Le bébé va se développer autour de l’oralité. Elle est fondatrice de l’être.
Statistiquement on peut observer l’apparition de difficultés alimentaires au cours du développement :
.  chez 25 à 35% des nouveaux-nés sains
.  chez 40 à 70% des nouveaux nés prématurés ou atteints d’une pathologie chronique.
Il est fréquent de rencontrer des troubles de l’oralité chez d’anciens prématurés, qui peuvent s’exprimer de façon précoce ou bien tardive. J’ai fait le choix d’aborder les troubles du comportement alimentaire précoces chez le nouveau-né prématuré, qui se développent alors que les premiers instants de sa vie n’ont pas été favorables à la mise en place une oralité alimentaire correcte. Face à toutes ces stimulations inadaptées, liées à l’hospitalisation, l’enfant peut désinvestir son corps, tout particulièrement sa sphère orale et se renfermer sur lui-même.

Autres définitions
. Les troubles du comportement alimentaire précoces : les troubles précoces de l’oralité regroupent un ensemble de dysfonctionnement relatifs à la sphère orale et péri orale et qui entravent l’autonomisation alimentaire des enfants nés prématurément. Ils sont récurrents chez les enfants ayant été alimentés artificiellement principalement par nutrition entérale, ce qui est le quotidien d’un enfant prématuré. Ils apparaissent lors de l’introduction de l’alimentation per os.
. La dysoralité : représente l’ensemble des difficultés alimentaires qui touchent la voie orale, à type de refus alimentaire ou par absence d’expérience alimentaire.

Afin d’identifier un trouble de l’oralité, la connaissance du développement normal est indispensable.

 
Bienvenue sur : oralite.fr