+ L'embryogénèse
La période de gestation de 41 semaines d’aménorrhée se déroule en deux temps, une phase embryonnaire et une phase foetale. Au cours de la période embryonnaire, qui s’étend sur les soixante premiers jours, s’effectuent l’embryogenèse et l’organogenèse. La période foetale quant à elle, débutera à partir du 3ème mois de gestation et prendra fin à la naissance de l’enfant.
C’est au cours de l’embryogenèse que se distingue la tête du reste du corps et que progressivement se dessine la face laissant apparaître les divers reliefs des yeux, du nez et de la bouche. Cinq bourgeons faciaux uniquement recouverts d’ectoblaste ( tissu destiné à devenir de la peau ) se sont rapprochés et assemblés entre eux pour former la cavité nasale et buccale.
À l’intérieur de cette cavité, au cours de l’organogenèse va se former la langue. Elle se compose de deux parties distinctes par la qualité des tissus qui les recouvrent :
– sa partie antérieure est recouverte d’un tissu ectoblastique, similaire à celui qui tapisse l’ensemble de la cavité nasale et buccale et elle est mobile,
– sa partie postérieure délimitée par les papilles caliciformes est recouverte d’endoblaste.
La présence de ce tissu ectodermique confère à la langue des propriétés identiques à celles de la peau mais dépourvue de kératine, apportant ainsi une richesse sensitive incomparable en matière de perception tactile, nociceptive, thermique, et gustative. Privée d’ossature, elle se présente tout simplement comme un ensemble exceptionnellement malléable de dix-sept muscles dissimulés sous un tissu cutané.
La sphère orale est le siège de la première motricité embryonnaire qui s’esquisse entre la fin de la cinquième semaine de gestation et le début de la septième. À partir de cette dernière, le réseau sensitif d’abord puis moteur par la suite, émanant de la zone orale puis du tronc cérébral, se mettent en place.
Il a suffi que de sa main il frôle les pourtours de sa bouche et qu’en réponse sa langue vienne effleurer ses doigts, qu’en raison de ce geste autoérotique il investisse son corps, pour que l’embryon devienne foetus.
La langue détient la musculature nécessaire à son fonctionnement et permet alors autour de la neuvième semaine de gestation l’émergence des premiers lapements automatiques. S’ensuivront les mouvements de succion vers la dixième.
Aux alentours de la onzième semaine, c’est la déglutition foetale qui fait son apparition et qui perdurera jusqu’à la naissance de l’enfant.
À partir de la douzième semaine, le foetus va laper et déglutir efficacement le liquide amniotique dans lequel il baigne, qui s’élève à une température de 37°C et a une texture visqueuse. À noter, qu’à ce stade du développement les papilles gustatives sont désormais présentes.
Cette activité de lapement et de déglutition se poursuivra jusqu’à la fin de la vie foetale pouvant atteindre à terme de 1,5 à 3 litres de liquide amniotique dégluti en une journée.
Le foetus au cours de la vie intra-utérine va donc exercer ces fonctions de déglutition du liquide amniotique et de succion de ses doigts, de ses orteils, et du cordon ombilical, afin qu’à la naissance la tétée puisse être efficace.
Ce que l’on peut en conclure c’est que l’oralité débute in utero et ce relativement précocement au cours des trois premiers mois de gestation et que la première activité foetale se situe au niveau de la sphère orale.