Du nouveau
Voilà comme promis j’ai repris l’écriture et j’ai publier du nouveau dans le chapitre de l’alimentation du nouveau né prématuré à propos de l’alimentation orale.
La suite est à venir…
À très bientôt.
Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.
bonjour, je suis puéricultrice au CH d’Aubenas (ardeche)et j’ai mis en route le DAL il y a quelques mois. Le service d’hygiène m’est tombé dessus car DAL fait sans gant ( j’avais dit à mes collègues qu’elles avaient le choix mais que moi je n’en mettais pas car j’avais pu observer des reflexes de nausées lorsque je mettais un gant)
2 raisons sont avancées: l) mise en bouche d’un doigt dans la bouche d’un bébé surtout s’il est préma et 2)le fait que le soignant ne peut pas être en contact avec un liquide biologique humain sans protection.
Avez-vous des textes ou des études qui pourraient m’aider?
merci
bonjour,
dans notre service de néonatologie nous avions également instauré le DAL au doigt qui a eu un fort succès dans la pratique. Mais nous ne le pratiquons plus aujourd’hui car pour l’oralité la consultante en lactation et moi avons remarquer que c’est une pratique qui peut faire plus de mal que de bien ainsi que pour les mises au sein. En fait c’est une pratique qui induit une surstimulation tactile intra-buccale qui rend difficile pour le préma notamment la prise du sein par la suite qui offre une stimulation moins importante. On ne le pratique aujourd’hui plus que dans des cas particuliers ou l’enfant nécessite un replacement de la langue dans la cavité buccale et il n’est proposé et effectué que si l’enfant accepte d’ouvrir seul la bouche et de saisir le doigt proposé. et qu’il n’exprime pas de signes négatifs.
Pour ce qui est du problème d’hygiène, la solution que l’on a trouvé pour ne pas avoir à utiliser de gants qui effectivement provoque des nauséeux, c’est de le faire avec le doigt d’un des parents quand cela est possible. Sinon, effectivement le port de gant est recommandé mais alors ou est le bénéfice pour l’oralité de l’enfant??
Je ne possède pas de textes ou d’études la dessus. C’est une méthode qui n’a pas fait l’objet d’étude et qui doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas être délétère.Nous préférons le faire directement au sein.
cordialement et bon courage sonia.