L'alimentation à la tasse

Cette méthode de substitution de l’allaitement au sein ou au biberon est l’une des plus préconisées par l’OMS. Elle représente un moyen de substitution du sein optimal et peut être présentée en complément de ce dernier au lieu d’un biberon. Elle peut egalement être proposé précocément à l’enfant prématuré dès 29 semaines d’aménorrhée, allaité ou non, afin de développer, de maintenir et de stimuler une activité orale. Cela lui permettrait d’être acteur en lui offrant la possibilité de gérer lui même sa consommation de lait, ce qui refléterait son degré de compétences et permettrait de le respecter. Les parents peuvent l’utiliser pour alimenter leur enfant après avoir été éduqué. Elle reste un outil intéressant pour l’oralité surtout si son utilisation est faite dans le but non pas de nourrir l’enfant mais de maintenir une activité orale.

Pour de plus ample informations voir le chapitre sur l’alimentation de l’enfant prématuré section allaitement avec accesoires : LA TASSE.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

2 Commentaires »

 
  • Julie dit :

    bonjour Sonia!

    savez vous par quel mécanisme, ou pourquoi, la tasse est t’elle utile pour maintenir l’oralité??? (c’est surement une question idiote!)

    je croyais en fait que la tasse n’était utile que pour un enfant allaité!

  • sonia dit :

    Bonjour Julie,
    Votre question est très claire. Et oui, beaucoup ne pense à la tasse qu’en cas d’allaitement maternel. Mais en fait; c’est un outil que l’on peut utiliser chez tous les enfants prématuré ou à terme car il reproduit un geste de lapement que tout les nouveau-né connaissent pour l’avoir pratiqué in utéro. De plus, elle a l’avantage de maintenir une activité orale chez l’enfant avec laquelle il dose lui même les quantités de lait qu’il désire ingéré selon sa satiété. D’autre avantage par rapport à l’oralité, il permet un meilleur développement des structures osseuses faciales par rapport au biberon, et au niveau sensorialité il offre des stimulations interressantes en terme d’olfaction et de gustation.
    Voilà. Bon courage.
    Sonia.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

 
Bienvenue sur : oralite.fr